La Chine en plein « airpocalypse » A la Une Monde Société by info.elyon.fr - 15 novembre 201513 février 20162 Plusieurs métropoles et régions du nord-est de la Chine enregistraient lundi de redoutables pics de pollution atmosphérique, avec par endroits une densité de particules nocives 50 fois supérieure au plafond recommandé par l’OMS. A Shenyang et Changchun, capitales respectives des provinces du Liaoning et du Jilin, un épais brouillard polluant de couleur grisâtre entravait la visibilité, plongeant les axes routiers dans une quasi-obscurité et faisant disparaître des immeubles situés à proche distance. La densité de particules de 2,5 microns de diamètre (PM 2,5) atteignait ainsi les 860 microgrammes par mètre cube à Changchun. Elle s’est élevée jusqu’à 1157 microgrammes/m3 à Shenyang dimanche, selon des statistiques du gouvernement local. Mais selon la chaîne étatique CCTV, des pics dépassant 1 400 ont été enregistrés dans certains quartiers de la ville. De tels niveaux figurent parmi les plus élevés jamais relevés et rendus publics à travers le pays. Ces microparticules sont accusées d’être impliquées dans des centaines de milliers de décès prématurés en Chine, où les épisodes d’«airpocalypse» sont fréquents. La municipalité de Shenyang a expliqué, sur un compte de microblogs officiel, que ce «smog» d’une densité extrême était provoqué par le démarrage du système de chauffage central de la ville, principalement alimenté au charbon, à l’orée de l’hiver, ainsi que par la sévère pollution venant des provinces voisines. Des justifications accueillies avec énervement par nombre d’internautes chinois. «C’est la même chose chaque année, rien ne change» malgré les efforts affichés par les autorités, soupirait l’un. Les autorités de Changchun ont engagé une «procédure d’urgence», enjoignant les établissements scolaires à cesser toute activité à l’extérieur, et appelant les résidents à ne pas sortir et à prendre des «mesures de protection pour leur santé», non précisées. © Crédits Photos & Source : infos24.Elyon.fr Partager : Articles similaires
Un nouvel episode «d’airpocalypse» en Chine . Plusieurs metropoles et regions du nord-est du pays enregistraient lundi de redoutables pics de pollution atmospherique , avec par endroits une densite de particules nocives pres de 50 fois superieure au plafond recommande par l’OMS.
Le taux d’humidite en ete est tres eleve dans une grande partie de la Chine, dont les grandes villes comme Pekin, Shanghai ou Canton, il n’est pas rare d’y voir un brouillard eleve qui n’est pas forcement de la pollution.