Vous êtes là
Accueil > A la Une > Soupçons de fraude électorale : ces chiffres de France 2 qui ont placé Marine Le Pen devant Emmanuel Macron

Soupçons de fraude électorale : ces chiffres de France 2 qui ont placé Marine Le Pen devant Emmanuel Macron

Alors qu’Emmanuel Macron est sorti vainqueur de l’élection présidentielle de ce dimanche 24 avril, certains internautes se sont étonnés des chiffres diffusés en direct sur la chaîne de télévision France 2 qui semblaient en même temps placer Marine Le Pen en tête des résultats et pourtant battue par Emmanuel Macron.

C’est une séquence qui a beaucoup fait réagir les internautes. Dimanche 24 avril peu après 21h, une heure après la première annonce des estimations donnant Emmanuel Macron vainqueur, les résultats de vote ont continué à s’afficher en direct à la télévision sur France 2. A ce moment là, le journaliste Jean-Baptiste Marteau explique que Marine Le Pen comptabilise alors plus de 14 millions de voix, ce qui la place en tête du scrutin devant  Emmanuel Macron.

Une capture d’écran montre ainsi 14.214.825 de voix décomptées pour Emmanuel Macron, et 14.432.396 de voix pour Marine Le Pen. Un score presque à égalité, donc. A côté, l’estimation de 20h donnant le président sortant vainqueur à 58,5 %, contre 41,5 % pour la candidate RN, suscite des réactions outrées. « #Fraude Regardez derrière !!! les chiffres !!! #mensonge #Corruption », s’indigne un internaute.

Soupçons de fraude électorale : ces chiffres de France 2 qui ont placé Marine Le Pen devant Emmanuel Macron

Autre point scruté : ce qui est présenté comme « une perte de voix » pour Marine Le Pen. « Quelqu’un peut m’expliquer que@MLP_officiel était à + de 14 millions vers 21h mais qu’à date (1h), elle a perdu plus d’1 million de voix sur le site officiel@Intérieur_Gouv ? », s’interroge sur Twitter un post partagé plus de 2.300 fois. Sur Facebook aussi, certains calculent qu’entre le début et la fin de la soirée, Marine Le Pen a perdu 1,13 million de voix, différence entre un premier chiffre présenté sur France 2 (14.432.396) et un deuxième issu du ministère de l’intérieur (13.297.760). Certains se demandent comment le nombre de votes exprimés peut baisser, quand d’autres accusent « Dominion qui effectue la montée des résultats ».

Ces interprétations hâtives appellent un éclaircissement sur les modalités de la soirée électorale. Les captures d’écran et vidéos partagées sur les réseaux sociaux mentionnées plus haut sont issues de l’émission électorale de France 2, diffusée dimanche. C’est en particulier le dispositif avec la carte interactive et le nombre de voix reporté en temps réel – une nouveauté – qui suscitent des commentaires.

© info.elyon.fr
Courte reproduction partielle autorisée suivie par un lien redirigeant vers cette page.

Top