Vous êtes là
Accueil > A la Une > Emmanuel Macron réélu président

Emmanuel Macron réélu président

Emmanuel Macron a été réélu pour un second mandat de cinq ans à la tête de la France. Il était à l’Elysée avec son épouse Brigite quand il a appris sa réélection.

« Et 1, et 2, et 5 ans de plus » : c’est ce que scandaient régulièrement les supporteurs d’Emmanuel Macron pendant ses rares meetings de campagne mais aussi au Champ-de-Mars à Paris, dimanche soir, où il a prononcé son discours au pied de la tour Eiffel.

C’est à l’Elysée qu’Emmanuel Macron a appris sa victoire. Il était rentré à Paris après avoir passé une partie du week-end au Touquet dans le Pas-de-Calais où le couple Macron possède une villa et où il a voté dimanche à la mi-journée.

L’instant où Emmanuel Macron apprend sa victoire a été immortalisé par le chef de cabinet de Brigitte Macron. Tristan Bromet a partagé la photo sur Instagram.

On y voit Brigitte Macron se prendre le visage entre les mains et fermer les yeux tandis qu’Emmanuel Macron l’embrasse tendrement sur la joue au milieu de la foule..

Interrogée sur France 2 après le discours d’Emmanuel Macron, Brigitte Macron a fait part de son « immense émotion ». « On ne s’habitue jamais et c’est un si grand honneur que j’espère en être digne ». Un beau cadeau d’anniversaire pour l’épouse du chef de l’État qui a fêté ses 69 ans entre les deux tours. 

En Métropole, Marine Le Pen est arrivée en tête dimanche dans trois régions sur treize, contre aucune il y a cinq ans.

  • Emmanuel Macron a été réélu dimanche à la présidence de la République avec 58,54 % des suffrages face à Marine Le Pen (41,46 %), une nette victoire tempérée par l’écart notablement serré avec l’extrême droite et une abstention élevée (28,01 %).
  • La candidate du RN est arrivée en tête du second tour dans trois régions de Métropole : les Hauts-de-France (52,13 %), la Corse (58,08 %) et la Provence-Alpes-Côte-d’Azur (50,48 %).

Sans surprise, Marine Le Pen est arrivée en tête dimanche dans sa place forte. Elle devance Emmanuel Macron dans quatre des cinq départements des Hauts-de-France. Dans l’ensemble de la région, la candidate obtient 52,13 % des voix, contre 47,87 % pour son adversaire. Ce résultat vient confirmer celui du premier tour. Elle menait en effet déjà la danse le 10 avril avec 33,34 % des votes.

Le rapport s’est donc inversé depuis le second tour de 2017, où elle était arrivée en deuxième position avec un score 47,06 %, Emmanuel Macron l’emportant avec 52,94 % des voix. Au total, la candidate du RN a gagné 176.586 voix en cinq ans.

Le Touquet pour Macron, Hénin-Beaumont pour Le Pen

L’avance de Marine Le Pen est particulièrement importante dans l’Aisne – fief du président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand – où elle obtient six votes sur dix. Elle remporte 57,49 % des voix dans le Pas-de-Calais, contre 42,51 % pour Emmanuel Macron, et l’emporte aussi, dans des proportions moins larges, dans l’Oise et la Somme. Le candidat LREM devance en revanche Marine Le Pen dans le Nord (52,85 %), terreau historique de la gauche et département le plus peuplé de France. Il a notamment obtenu 76,56 % des voix à Lille, où la maire socialiste Martine Aubry avait annoncé son intention de voter pour lui.

Les deux candidats l’ont en outre largement emporté dans leurs fiefs du Pas-de-Calais, où ils ont voté dimanche : 78,43 % des voix pour Emmanuel Macron au Touquet, 67,15 % des voix pour Marine Le Pen à Hénin-Beaumont. Le président l’emporte aussi dans sa ville natale d’Amiens (67,86 %).

  • Marine Le Pen domine largement en Corse

Marine Le Pen a désormais l’avantage sur l’île de beauté. Les électeurs corses l’ont en effet placé largement en tête dimanche avec 16 points d’avance sur le président, dans un scrutin marqué par un fort taux d’abstention. En 2017, Emmanuel Macron était arrivé en troisième position au premier tour, mais s’était imposé au second tour avec 51,48 %.

Déjà en pôle position il y a 15 jours (28,58 %), Marine Le Pen a obtenu 58,08 % des suffrages exprimés en Corse, contre 41,92 % pour Emmanuel Macron. La candidate du RN s’impose au passage dans toutes les principales villes de l’île, notamment à Ajaccio (58,80 %) et Bastia (58,11 %). 

A Nice, ville dirigée par Christian Estrosi, ex-LR passé dans le camp présidentiel, il obtient 55,39 %, en baisse également de cinq points par rapport à 2017 (60,14 %). Emmanuel Macron s’est enfin imposé dans les Hautes-Alpes, seul département de la région qui n’avait pas placé Marine Le Pen en tête au premier tour. Avec 55,06 % des voix, il perd cependant neuf points par rapport à 2017.

LA RÉÉLECTION DE MACRON EST « UNE MAUVAISE CHOSE POUR LE PAYS », SELON 55% DES FRANÇAIS.

Emmanuel Macron a certes été réélu à l’Élysée dimanche dernier mais cette fois, il ne pourra pas tabler sur un état de grâce. La grande majorité des Français voient ce second mandat d’un mauvais oeil. 68% des Français jugent que Macron ne « changera pas ».

D’un point de vue biblique :

Arrêtons avec la volonté de Dieu ! Il y a aussi la volonté des hommes… Nous mettons Dieu dans toutes les sauces… L’homme est aussi face à ses responsabilités devant des choix. Dieu n’est pas responsable de nos choix qui vont justement à l’encontre de la volonté de Dieu. Nous affirmons que tous les chrétiens ont le devoir et la responsabilité de voter, pour des responsables politiques qui font la promotion des valeurs chrétiennes. 

En tant que chrétiens nés de nouveau, nous devons nous efforcer de choisir des dirigeants qui soient eux-mêmes guidés par notre Créateur. Nous ne devons en aucun cas soutenir des candidats ou des programmes politiques qui enfreignent les commandements de la Bible en ce qui concerne le respect de la vie, la famille, le mariage ou la foi. En tant que chrétiens, nous devons tenir ferme et obéir au commandement d’accomplir notre devoir civique. Marine Le Pen dit partager des « valeurs communes » avec les chrétiens. « Mon combat est que les chrétiens restent dans leur pays », affirme Marine Le Pen, voulant s’inscrire dans la lignée de François Ier, mais bien plus encore de Napoléon III, venu à la rescousse des chrétiens du Levant lors des massacres de 1860.

© info.elyon.fr
Courte reproduction partielle autorisée suivie par un lien redirigeant vers cette page.

Top