Vous êtes là
Accueil > A la Une > Sri Lanka: près de 300 morts dans des hôtels et des églises visés le jour de Pâques

Sri Lanka: près de 300 morts dans des hôtels et des églises visés le jour de Pâques

Un bilan terrible. Le Sri Lanka a connu un sanglant dimanche de Pâques avec une vague coordonnée d’attentats contre des hôtels de luxe et des églises remplies. Selon un nouveau bilan annoncée par la police locale, 24 heures après les faits, quelque 290 personnes ont été tuées et 500 autres blessées.

Ces explosions, qui visaient des églises et des hôtels, n’ont pas été revendiquées. Un couvre-feu a été décrété sur l’île pour une durée indéterminée.

En quelques heures, des bombes ont semé mort et désolation dans quatre hôtels et trois églises, en pleine messe de Pâques, en plusieurs endroits de l’île d’Asie du Sud, qui n’avait pas connu un tel déchaînement de violence depuis la fin de la guerre civile il y a dix ans.

Six explosions très rapprochées sont survenues dans la matinée, et deux plusieurs heures après, sur cette île prisée des touristes étrangers pour ses plages idylliques et sa nature verdoyante. Au moins deux des déflagrations sont le fait de kamikazes, selon des témoins.

La tension demeure maximale dans le pays. Lundi 22 avril, la police a annoncé avoir également désamorcée une bombe artisanale qui avait été découverte près de l’aéroport de Colombo, la capitale, dans la soirée de dimanche.

Où ont-eu lieu les attaques ?
À Colombo, trois hôtels de luxe en front de mer – le Cinnamon Grand Hotel, le Shangri-La et le Kingsbury – ainsi que l’église Saint-Antoine ont été frappés par des attaques presque simultanées survenues à partir de 08h30, heures locales.

Au Cinnamon Grand Hotel de Colombo, situé près de la résidence officielle du Premier ministre, un Sri-Lankais, qui s’était enregistré à l’hôtel la veille sous le nom de Mohamed Azzam Mohamed, a enclenché sa bombe dans la file de clients, venus profiter d’un buffet de Pâques dans un restaurant de l’établissement.

Des bombes ont aussi explosé dans l’église Saint-Sébastien à Negombo et dans une autre à Batticaloa, ville située de l’autre côté du Sri Lanka, sur la côte orientale.

Quelques heures plus tard, deux autres déflagrations sont survenues. L’une dans un hôtel de Dehiwala, une banlieue sud de Colombo, l’autre à Orugodawatta, dans le nord de la ville, où un kamikaze s’est fait exploser lors d’une opération policière, tuant trois membres des forces de l’ordre.

Combien de personnes ont-été arrêtées ?
Aucun groupe n’a revendiqué ces attaques, mais les autorités ont arrêté treize personnes à l’heure actuelle. Après avoir arrêté huit personnes dans un premier temps, la police a annoncé treize arrestations au total. Un source policière a indiqué que les suspects étaient détenus dans deux endroits, dans et près de Colombo.

Les autorités n’ont pas fourni davantage de détails. Au départ, les enquêteurs avaient évoqué des noms exclusivement « locaux » tout en affirmant chercher à savoir s’ils ont d’éventuels « liens avec l’étranger ».

Dans une allocution, le Premier ministre Ranil Wickremesinghe a par ailleurs reconnu qu' »il y avait des informations », qui « doivent faire l’objet d’une enquête », sur des risques d’attaques. Le chef de la police nationale, Pujuth Jayasundara, avait émis une alerte il y a dix jours, sur la foi d’informations « d’une agence de renseignement étrangère » avertissant qu’un mouvement islamiste, le NTJ, projetait « des attentats suicide contre des églises importantes » et l’ambassade d’Inde à Colombo.

Le NTJ (National Thowheeth Jama’ath) s’était fait connaître l’an passé en lien avec des actes de vandalisme commis contre des statues bouddhiques.

Une minorité chrétienne dans le pays. Le Sri Lanka est un pays à majorité bouddhiste, et les catholiques sont estimés à 1,2 million sur une population totale de 21 millions d’habitants. Les catholiques sont perçus comme une force unificatrice car on en trouve chez les Tamouls comme chez la majorité cinghalaise.

Qui sont les victimes ?
Si le bilan définitif n’est pas encore connu, de nombreux étrangers figurent parmi les victimes de ces explosions. Selon les premières informations disponibles, au moins 35 étrangers figurent parmi les morts, notamment des Chinois, Néerlandais, Portugais, Américains et Britanniques. L’Inde a également confirmé la mort de trois de ses ressortissants.

Côté français, le syndicat français des entreprises du secteur (Seto) a pu contacter l’ensemble de ses clients. « On avait un peu plus de 400 clients. Ils étaient répartis dans différents coins du Sri Lanka. Ils sont pris en charge par leur tour-opérateur qui a pris toutes les dispositions avec les autorités locales », a expliqué René-Marc Chikli, le président du syndicat au micro de RTL.

Quelles réactions de la communauté internationale ?
En réponse aux attaques, le Sri Lanka a décrété un couvre-feu et le blocage temporaire des réseaux sociaux pour empêcher la diffusion d' »informations incorrectes et fausses ». Le Premier ministre a appelé la population à « l’unité » et promis « d’éradiquer cette menace pour de bon ».

De l’Iran à la Grande-Bretagne, les condoléances et les appels à défendre la liberté religieuse ou à lutter contre le terrorisme se sont multipliés. Le président américain Donald Trump a condamné des « attaques horribles » et proposé l’aide de son pays alors qu’Emmanuel Macron avait évoqué sa « profonde tristesse » et condamné ces « actes odieux ».

Le pape François a exprimé sa « tristesse » en apprenant « la nouvelle des graves attentats, qui précisément aujourd’hui, jour de Pâques, ont porté deuil et douleur dans plusieurs églises et autres lieux de réunion au Sri Lanka ». L’archevêque de Colombo a lui appelé à « punir sans pitié » les responsables.

Soyons en union de prière avec le Sri Lanka endeuillé par les attentats.

Le diable est réel et il sait que son temps est compté alors que le jour du Seigneur s’approche. Ne soyons pas ignorants de ce qui se passe autour de nous et ne perdons pas de vue le retour de notre Seigneur Jésus-Christ. Et ne soyons pas égarés par les mensonges du diable. Restons concentrés pour faire la volonté du Seigneur. Continuons à prier pour les uns les autres comme le Seigneur nous l’a recommandé dans sa Parole. Le diable est un menteur et il restera un menteur. Voilà son œuvre au Sri Lanka contre l’église. Prions pour nos frères au Sri Lanka.

© info.elyon.fr
Courte reproduction partielle autorisée suivie par un lien redirigeant vers cette page.

Top