You are here
Home > Eglise > Les 10 commandements contredisent-ils le salut par la foi seule?

Les 10 commandements contredisent-ils le salut par la foi seule?

Voici une pensée qui peut être une découverte révolutionnaire pour ceux qui lisent l’Ancien Testament en pensant qu’Israël était sauvé par son obéissance:

[NB: Bien évidemment, je vous encourage à lire le pamphlet de Martin Luther Des bonnes œuvres (1520) en entier pour toute l’argumentation!]

« Vois, l’œuvre qui nous est prescrite par le premier commandement est celle-ci: “Tu n’auras pas d’autres dieux”. Ceci veut dire: “Puisque seul je suis Dieu, tu dois placer en moi seul toute ton assurance, ta confiance et ta foi, et en personne d’autre”. Car ce n’est pas avoir un Dieu que de le nommer extérieurement des lèvres ou de l’adorer par des génuflexions ou des gestes, mais au contraire d’avoir dans son cœur confiance en lui, et d’attendre de lui toutes choses bonnes, grâce et bienveillance, que ce soit dans le labeur ou la souffrance, dans la vie ou dans la mort, dans l’affection ou dans la peine, de même que le Seigneur Jésus déclare (Jn 4) à la Samaritaine: “Je te le dis, qui veut adorer Dieu doit l’adorer en esprit et en vérité.” Et cette foi, cette fidélité, cette confiance du fond du cœur est l’accomplissement sincère de ce premier commandement; sans cette foi il n’est aucune œuvre qui puisse satisfaire [càd accomplir] à ce commandement. »

— Martin Luther, « Des bonnes œuvres », dans ŒUVRES, Tome 1, p. 219
Une petite remarque personnelle
Je prêche à travers l’Exode en ce moment, et j’avoue que j’ai été surpris de voir combien Dieu est encore plus clair que je ne le pensais.

À de nombreuses reprises, le texte souligne que Dieu a d’abord libéré son peuple, puis il s’est révélé à eux et ensuite seulement il leur a donné sa volonté révélée par la loi.

Plus encore, le verset d’introduction aux 10 commandements est explicite : ces lois sont adressées à ceux qui ont l’Éternel comme Dieu et qui ont été libérés de l’esclavage (Ex 20.1).

Stéphane Kapitaniuk – toutpoursagloire.com

© info.elyon.fr
Courte reproduction partielle autorisée suivie par un lien redirigeant vers cette page.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top