Tu es là
Accueil > A la Une > Des attaques de frelons géants font au moins 28 morts en Chine

Des attaques de frelons géants font au moins 28 morts en Chine

Des attaques de frelons géants font au moins 28 morts en Chine

Un phénomène inquiétant prend de plus en plus d’ampleur en Chine. Au centre du pays, des hordes de frelons très agressifs s’en prennent violemment et mortellement aux êtres humains. Leurs puissantes attaques ont déjà fait 28 morts …

Depuis quelques temps, des insectes d’une taille gargantuesque sèment la panique dans la Province de Shaanxi. Et pour cause, ces frelons géants ont décidé, pour des raisons qui demeurent encore floues, de s’attaquer à la population. Pour terrasser un Homme, ils assaillent souvent en groupe. De ce fait, sur certaines victimes, les médecins légistes ont découvert plus de 200 marques de piqûres !

Ces frelons tueurs sont d’une espère essentiellement connue pour son agressivité ; il s’agit de la « Vespa Mandarinia ». Ils peuvent mesurer plus de 5 centimètres de long, et leur venin possède la particularité de s’attaquer directement au système nerveux. Il peut ainsi provoquer des chocs anaphylactiques ainsi que de graves troubles du système rénal.
Une multitude de piqûres peut entraîner le coma, voire la mort en l’absence de traitement immédiat. Ainsi, les autorités locales recommandent de consulter un médecin au-delà de 10 piqûres et de partir aux urgences au bout de 30.

Dans les régions boisées de la Chine, ces attaques sont considérées comme fréquentes. Seulement, le phénomène aurait pris une dimension encore inédite. Et, selon les experts, cette recrudescence serait due à l’augmentation inexorable de la température moyenne, la chaleur favorisant grandement leur reproduction.
Rassurez-vous, cette espèce, 5 fois plus gros qu’une abeille, est localisé principalement en Asie et l’Europe est, pour le moment, épargné par ces « frelons géants »

La Chine affronte régulièrement des vagues d’attaques de frelons, mais la dernière est particulièrement meurtrière. Selon les journaux locaux, au moins 28 personnes sont mortes dans la province rurale de Shaanxi, au centre du pays, après avoir été piquées, ces dernières semaines.

En savoir +

Les coupables sont des vespa mandarinia, plus connus sous leur nom de «frelons géants asiatiques». Il s’agit de la plus grosse espèce de frelon, avec des insectes mesurant jusqu’à 5 cm. Ils chassent parfois en groupes, et leurs piqûres, si elles ne sont pas traitées rapidement, peuvent être mortelles, même chez des personnes qui ne sont pas allergiques.

Pourchassé sur 200 mètres

Selon des officiels chinois, une personne piquée dix fois doit immédiatement aller à l’hôpital. Une personne piquée 30 fois doit recevoir un traitement d’urgence le plus vite possible. Une femme hospitalisée depuis un mois affirme avoir été piquée au moins 200 fois. Un autre patient, qui a survécu, aurait été pourchassé par les insectes sur plus de 200 mètres.

Le venin de ces frelons, l’un des plus puissant du monde, attaque le système nerveux. Sans traitement, il peut provoquer des arrêts respiratoires ou des insuffisance rénales, qui peuvent entraîner un coma ou la mort.

© info.elyon.fr
Courte reproduction partielle autorisée suivie par un lien redirigeant vers cette page.

Top