You are here
Home > A la Une

A Bagdad, des affiches somment les chrétiennes de porter le voile « comme la Vierge Marie »

Des affiches sur les maisons chrétiennes à Bagdad appellent les femmes à porter le voile

Dimanche 13 décembre, à Bagdad en Irak, les habitants ont découvert des affiches représentant la Vierge Marie, placardées sur leurs maisons. On peut y lire un message invitant les femmes chrétiennes à porter le voile « comme la Vierge Marie ».

Les affiches en question seraient le fait de milices chiites. Elles ont été collées sur les maisons des familles chrétiennes mais aussi sur les murs des églises et monastères. L’opération a eu lieu dans plusieurs quartiers de Bagdad comme Zayouna, Ghadir et Karrada, où la population est majoritairement chiite.

Sur l’affiche, on peut lire le message suivant :

« Arrêtez-vous et réfléchissez. A toutes nos très respectables sœurs chrétiennes, La Vierge Marie était voilée parce qu’elle suivait la loi du prophète, et parce que cette loi est issue d’une seule source divine. Seul Satan ne l’accepte pas. Vous devez imiter la Vierge Marie. Ainsi, pourquoi ne portez-vous pas le voile ?»

Les réactions sont très vives parmi la population chrétienne qui se sent menacée par cette campagne publicitaire pirate : «C’est très inquiétant pour les chrétiens de se voir ainsi menacés dans leur liberté de se vêtir  mais aussi, pour toute la société irakienne», explique Monseigneur Sako.

« Chaque jour, ils inventent une nouvelle mesure. Ils ne nous laissent pas respirer, même les chiites veulent créer un État islamique débarrassé de ses minorités en Irak ».

Hana Salioh, une Irakienne explique son ressenti :

«Quand ils placardent une telle image sur la porte de votre maison et celle de votre église, les miliciens veulent signifier que votre place n’est pas parmi eux».

Faraj Benoit Camurat, président de Fraternité en Irak, s’alarme : «Le gouvernement irakien doit impérativement agir pour protéger ses minorités. Les chrétiens sont traumatisés par Daech, et ce n’est pas en laissant se diffuser de tels messages qu’ils vont se sentir protégés et acceptés.»

Ce n’est en effet pas la première fois que les chrétiens sont menacés en Iraq : en juin dernier, plus de 3.000 chrétiens ont du quitter leur maison à Mossoul après la prise de la ville par les djihadistes de Daesh.

Elodie Crépin

© Crédits Photos & Sources : Le Figaro / La Croix


Partager :

    
Top